Depuis 1970, des praticiens de plusieurs pays ( Allemagne, Argentine, Belgique, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal) et de différentes origines professionnelles (psychomotriciens, psychologues, médecins, kinésithérapeutes, éducateurs) ont suivi l’orientation et les recherches de Bernard Aucouturier sur le développement de l’enfant par la voie corporelle.
L’intérêt pour cette orientation éducative et thérapeutique dans les pays de la Communauté Européenne et d’Amérique du Sud a suscité la création d’Ecoles de Formation à la Pratique Psychomotrice Aucouturier (PPA). Dès 1986, se constitue en a.i.s.b.l.,l’Association Européenne des Ecoles de Formation à la Pratique Psychomotrice ( Asefop), dont le professeur Bernard Aucouturier est le Président Fondateur.
L’Association regroupe actuellement 8 écoles et est structurée en Commissions de travail assurées par les formateurs.
Les objectifs de l’Asefop
- Développer et coordonner les échanges entre les formateurs des écoles de l’Asefop.
- Harmoniser les activités et les contenus de formation dans les différentes écoles européennes
- Assurer la formation permanente des formateurs ainsi que la formation des nouveaux formateurs.
- Promouvoir l’étude et la recherche dans le domaine de la PPA, ainsi que diffuser notre pratique.
Les activités de l’Asefop
- Le stage international des formateurs réunit chaque année, tous les formateurs reconnus par l’Asefop pour approfondir leur pratique et en actualiser la conceptualisation. Des personnalités scientifiques viennent à cette occasion partager leur recherche ou leur pratique (Dr Sapir, G.Mendel, Dr Benincasa, Dr Boutsen, Mme Szanto …).
- Les colloques et journées d’étude. Les formateurs de l’Asefop interviennent lors de congrès et de colloque.
Pour consulter le site de l’Asefop www.asefop.com