L’objectif premier de l’ebppa est de former des spécialistes en pratique psychomotrice dans le champ de l’éducation et de la prévention, et dans le champ de la thérapie psychomotrice.
Le parcours de formation s’articule sur trois volets indissociables :
La formation personnelle
Elle constitue la clé de voûte de la formation. Son objectif est d’intégrer un système d’attitude propre à la relation d’aide psychomotrice. La formation personnelle explore les processus de communication par la voie sensorimotrice et émotionnelle.
Cette formation se donne en groupe et sollicite l’implication corporelle, émotionnelle et verbale de chaque participant. Elle mobilise la personne dans sa globalité afin d’acquérir des compétences professionnelles pour intervenir auprès de l’enfant.
La formation théorique
Elle a comme principe de toujours partir du vécu personnel et de la pratique pour intégrer les concepts.
La formation se donne comme objectif l’appropriation active des concepts de la pratique psychomotrice. Elle vise à acquérir les connaissances liées au développement de l’enfant et à intégrer les indices de sa maturation psychologique par la voie motrice.Elle vise aussi à comprendre le sens des symptômes liés aux troubles de l’expressivité motrice.
Elle s’organise sous forme de séminaires interactifs donnés par des spécialistes dans différents domaines : psychologie psychodynamique et systémique, neuromotricité, langage, dessin …
La formation pratique
Elle consiste à acquérir une qualité d’intervention auprès de l’enfant que ce soit en séance d’éducation ou de thérapie. Le volet pratique est notre originalité. Elle permet l’intégration de l’expérience personnelle et des concepts.
Dès le début de la formation, chaque personne est mise en situation de pratique avec l’enfant. Les deux premières années, les séances sont encadrées par un formateur et suivies d’un séminaire théorico-pratique.
La troisième année, chaque personne suit un enfant en thérapie individuelle. Ce travail est supervisé en petits groupes par un de nos formateurs.