- Certains enfants ne peuvent bénéficier pleinement d’un groupe de pratique éducative, car leur comportement excessif, répétitif, immature, inhibé … ne leur permet pas de jouer avec les autres et requiert une intervention plus ciblée du psychomotricien. Ces enfants tirent néanmoins profit d’une situation de groupe et d’interactions avec les autres sous le regard attentif d’un professionnel.
- Cette demande émane souvent de l’enseignant, la scolarisation mettant en lumière les difficultés relationnelles de l’enfant dans un groupe. L’enfant en difficulté reste en effet centré sur ses propres affects et se réfugie dans une pensée magique pour se protéger d’un monde extérieur perçu comme menaçant. Ses capacités à se décentrer, à symboliser, à communiquer, à respecter les règles et la loi étant davantage sollicitées, les difficultés se manifestent plus clairement.
- Le groupe d’aide habituel se compose de 3 à 6 enfants émotionnellement fragiles, âgés de 4 à 7 ans. Nous ne travaillons pas directement sur les symptômes, mais sur les ressources de l’enfant stimulées par une dynamique de plaisir. C’est le développement global de l’enfant, à la fois corporel, affectif et cognitif, que nous mobilisons ; il passera ensuite naturellement du plaisir d’agir au plaisir de penser et d’apprendre.
- Qu’il se situe à l’école ou dans un autre cadre, ce travail nécessite toujours la collaboration des parents et du réseau scolaire de manière à créer un faisceau de désir autour de l’enfant. La régularité des séances, les rencontres ponctuelles avec les parents dans un climat de confiance et de bienveillance, les échanges avec l’instituteur, s’avèrent impératifs pour une aide efficace.